Une nouvelle équipe aux commandes d’Euronews

19 décembre 2011 13 h 08 min 0 commentaire

Paolo Garimberti, qui dirige la RAI, a été élu président du conseil de surveillance, tandis que Michael Peters remplace Philippe Cayla en tant que président du directoire.

Vendredi, les 21 actionnaires de la chaîne internationale Euronews, réunis en assemblée générale, ont nommé une nouvelle équipe dirigeante.

A la tête depuis 2009 de la RAI, la télévision publique italienne, Paolo Garimberti a été désigné président du conseil de surveillance de la chaîne d’information en continu. Il succède à Pier Luigi Malesani qui demeure membre du conseil de surveillance. Jusque-là directeur général d’Euronews, organisation qu’il avait rejointe en 1998, Michael Peters a quant à lui été nommé président du directoire. Il remplace Philippe Cayla qui était en poste depuis 2008. Ce dernier prend les commandes de la nouvelle filiale de la chaîne, Euronews Development, qui aura pour mission d’assurer «le développement des activités du groupe dans le domaine des médias», selon le communiqué.

Par ailleurs, Lucian Sârb, directeur de la rédaction, Cécile Leveaux, directrice des ressources et Olivier de Montchenu, directeur commercial et directeur général d’Euronews Sales deviennent membres du directoire.

Avec l’élection de Paolo Garimberti à la tête du conseil de surveillance, l’Italie conserve sa place prééminente au sein de la chaîne européenne. Comme l’indiquait Michael Peters dans La Lettre de l’audiovisuel du 16 novembre, le pays est en effet le «deuxième plus gros actionnaire de la chaîne après France Télévisions», avec plus de 20% du capital.

Installée à Ecully depuis 1992, Euronews, qui emploie quelque 800 salariés, devrait emménager courant 2014 dans ses nouveaux locaux situés dans le quartier de Confluence à Lyon. En novembre dernier, Michael Peters avait posé la première pierre du bâtiment en présence du ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand.

Laissez un commentaire