Lors d’une conférence de presse mardi, Jean-Marc Morandini a annoncé porter plainte au pénal contre Marc-Olivier Fogiel, Matthieu Delormeau, Les Inrocks et Fanny Marlier.

Moins d’une semaine après les allégations des Inrocks sur les conditions particulières du tournage de la websérie “Les faucons” (voir Lettre du13 juillet), Jean-Marc Morandini a répondu mardi devant quelques journalistes triés sur le volet. L’animateur a d’abord dénoncé la publication “d’articles dégueulasses”, et accusé Les Inrocks de manipuler la vérité, avant de s’en prendre à Marc-Olivier Fogiel. Ce dernier lui a “envoyé plusieurs messages” que Jean-Marc Morandini a imprimé et montré aux journalistes présents  : “Pour faire simple, j’arrêtais de parler de ses mauvaises audiences ou il faisait sortir dans la presse des saloperies sur moi”, a-t-il indiqué. Et d’ajouter : “J’ai refusé ce chantage bien sûr, mais mon avocat, Me Axelle Schmitz, cela ne l’a pas fait rire du tout. Elle a tenu tout de même à faire faire des constats d’huissier de ces menaces, mais également à envoyer une mise en demeure à ce journaliste”, ce qui a été fait, selon lui.
L’animateur du “Grand direct des médias” sur Europe 1 a ensuite pointé du doigt Mathieu Pigasse, propriétaire des Inrocks, indiquant qu’il était l’associé de Marc-Olivier Fogiel puisque ce dernier a mis de l’argent dans Les Jours, un journal ayant apporté sont lot de révélations sur cette affaire. Mais Jean-Marc Morandini a également évoqué le rôle de “l’ex-amant”(soupirs dans la salle) de Marc-Olivier Fogiel, Matthieu Delormeau. “Je détiens la preuve et des enregistrements qui attestent que Delormeau a appelé plusieurs personnes, jusqu’à vendredi dernier, pour les pousser à témoigner contre moi”, a-t-il indiqué. Matthieu Delormeau aurait également appelé l’Association La Voix de l’Enfant pour la “manipuler” à propos de la présence sur le tournage d’un acteur de 17 ans, alors que, selon Jean-Marc Morandini, il avait été demandé “à sa mère d’être présente sur le tournage, ce qu’elle a fait.”
Enfin, l’animateur a déclaré que “fort des preuves indiscutables en (sa) possession”, il avait “décidé de lancer des procédures judiciaires contre Marc-Olivier Fogiel, Matthieu Delormeau, son ami Chris Bieber (accusé lui aussi d’avoir relayé des rumeurs sur Jean-Marc Morandini, ndlr), le magazine Les Inrocks et Fanny Marlier (l’auteure de l’article en question, ndlr).”

De son côté, Marc-Olivier Fogiel a réagi auprès du site Buzzfeed en dénonçant “une tentative de diversion classique et pathétique”. “Je ne connais aucun des acteurs cités dans les Inrocks, je n’avais aucune idée de toutes ces accusations sordides. Je n’étais au courant de rien”, affirme-t-il. Et de déclarer qu’il était “tout à fait serein” face à la plainte déposée contre lui. “Il ferait mieux d’utiliser son énergie à se défendre car si ce qui lui est reproché est exact, c’est abominable. Il n’a d’ailleurs pas répondu sur le fond lors de sa conférence”, conclut-il, en précisant qu’il se réservait le droit “de porter plainte pour diffamation ou dénonciation calomnieuse”.

 

Partager cet article